15/02/2007

La bière préférée des vignerons "nature": LA LOIRETTE

La première note, de ce que, j'en suis sûr, sera une longue série, ne concerne pas une bière belge, mais une bière française. Et oui, première info importante, la bière belge doit bien se tenir. La concurrence pour de bonnes bières originales, nature et de caractère monte. Mes dernières vibrations venaient du Québec et des Etats-Unis, plus grave peut-être, ici le danger viens du pays du vin, La France.

J'étais ce mardi au grand rendez-vous des vignerons nature (c'est mon autre passion), la Dive Bouteille, déménagée cette année au Havre pour le salon Omnivore . Génial. De belles découverte, des comfirmations, une très bonne ambiance, du vin, mais aussi, de la bière...

Et puis, bière et vin ne sont pas incompatible. Curieusement (ou pas), les vignerons adorent notre jus de houblon. D'ailleurs, lorsque je rends visite à mes vignerons préférés, j'ai toujours le coffre rempli de bière belge, des classiques (orval, westmaelle) et puis des moins connues (moinette bio, saison dupont, ...) et je vous jure qu'ils apprécient. Certains seraient même prêts à se lancer dans l'aventure de la production... à suivre;-)

Et bien ce mardi, c'était mon dernier coup de coeur "bière" qui était à l'honneur. En effet, Il y a quelques mois, en échange de quelques Moinette, j'avais reçu de Philippe Jambon (Beaujolais) quelques Loirette...quelle fraîcheur! Hier, peu nombreux ont été les vignerons qui n'ont pas trempé leurs lèvres dans ce vin d'orge.

Jean-Marc Brignot, étoile montante du Jura, pour la xième fois au stand Loirette;-)diveloirette

C'est une bière légère (pour un belge;-) envron 5% d'alcool quand même; mais superbement équilibrée, une digestibilité extraordinaire, et puis ce naturel qu'on sait si difficilement décrire.

La brasserie, située pas loin de Tours (si mes souvenirs sont bons), fait moins de 800hl (c'est très très petit), mais elle est prête à botter le derrière des bières belges un peu trop confortablement installées dans leur réputation. Elle écrase en tout cas sur leur terrain les stella, heineken et autres kronenbourg. Rencontre également avec deux brasseurs passionnés, vraiment un beau moment avant de reprendre la route vers le pays de la bière. Bravo et bonne continuation.

21:53 Écrit par Laurent dans International Beer | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : loirette |  Facebook |

Commentaires

La Loirette Bonjour,
Comme vous je suis amateur de vins naturels et vous m'avez donné envie de gouter cette Loirette. Alors ce week end j'ai profité de mon passage en pays de Loire pour la découvrie et en acheter. Bien que n'étant pas spécialiste, je ne peux que confirmer vos commentaires : c'est gouteux, long en bouche, vraiment un plaisir à boire. Et puisque je n'étais pas loin du domaine des Bois Lucas, j'ai ramené le Sauvignon et la cuvée Otosan (gamay)vinifiés par Noella Romantin. Que du bonheur.
nota bene : je vais suivre avec intéret vos coups de coeur !!!

Écrit par : Vimont François | 26/02/2007

Merci François,

j'aime beaucoup les vins de Noella également

à bientôt j'espère

Laurent

Écrit par : Laurent | 06/03/2007

Loirette fermentation haute ou basse? Bonjour Laurent,

J'étais convaincu que cette Loirette dont tu parles si bien était une bière de fermentation haute alors pourquoi la comparer à la Stella, Heineken et Kronembourg? PS A Venise prends ta raquette de tennis, il y a un court dans mon hôtel et c'est à côté du Palais des Congrès! Cela nous rappellera le bon vieux temps!

Écrit par : Pablo Alvarez | 20/03/2007

Loirette Oui Pablo, c'est bien une bière de fermentation haute, mais le consommatieur, qu'est ce qu'il en sait et qu'est-ce qu'il s'en tape, non?
Au moment d'étancher sa soif, s'offre à lui diverses bière au taux d'alcool comparable, que l'on boit dans le même but. Donc, la Loirette se trouve bien au moment du choix, côte à côte avec les stella, kronenbourd et autres heineken...et c'est à mon avis nettement supérieur, à la fois au goût et pour l'effet désaltérant...

tendez vous à Venise

@+

laurent

Écrit par : LaurentVinature | 22/03/2007

La Loirette Loin de moi l'idée de couper les cheveux en quatre Ô Laurent! C'était simplement pour faire avancer le "shmilblik" et avoir une idée plus précise de cette Loirette par comparaison à des bières plus connues. Comment se situe-t-elle par exemple par rapport à l'Orval ou la Saison Dupont ou est-elle plus proche de la Vieux Temps du bon vieux temps?

Entraîne ton coup droit pour Venise! Peut-être fera-t-on un double avec Stéphane Meulemans et Alexandre Elo?

J'ai un container de 1000 litres, carré, en polyethylene, renforcé par une structure métallique, avec une vanne pour le vidanger par en dessous. Il pourraît faire l'affaire pour bricoler un fermenteur. Intéressé?

Écrit par : Pablo Alvarez | 26/03/2007

Loirette Cher PablÔ,
cette Loirette est une bière blonde, de malt d'orge bio (si mes infos sont bonnes), non filtrée, avec des airs de blanche (une première dégustée l'année passée était même un peu acide (lactique)). C'est moins dense et moins complexe qu'une Saison Dupont, un peu plus amer et moins épicé qu'une blanche.
C'est une vraie bière de soif, que je mets donc dans la catégorie bières de soif;-).
L'orval étant quand même beaucoup plus ambitieuse, et la vieux temps n'étant plus que l'ombre du bon vieux temps, le temps des chevaliers vieux-temps ... je préfère ne pas l'y comparer...

Pour la cuve, intéressant, on en discute à l'occasion ;-)
merci et @+
Laurent

Écrit par : LaurentVinature | 29/03/2007

Les commentaires sont fermés.