02/09/2008

ARCH'EN BIERES: La FORESTINNE

Petit saut à Archennes, mon village natal, à mon retour de vacances, pour jeter un oeil et une papille à la quatrième édition du festival de bières de dégustation d'Arch' en bières. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer Mickey et ses potes. Mickey, alias Michael Vermeren, est un amateur passionné de bières qui tient un blog très complet sur les bières belges de tout bord; c'est aussi un membre actif du forum d'amateurs passionnés Bierebel. Mais c'est surtout un brasseur plein d'idées. En 2005, année de la bière, avec deux compères, il se lance dans la création de bière et fonde la SPRL B.G.V. Si le rêve est évidemment de posséder sa brasserie, en attendant, elles seront brassées à la brasserie Caracole par François Tonglet. Il y en a trois, et j'ai eu l'occasion de les déguster à Archennes en compagnie de Mickey.

archennnes_vermeren

forrestine

LA FORESTINNE (7,5% alcool). Voici ce que l'on peut lire sur leur site concernant cette bière. La 'Forestinne' est une bière blonde dorée titrant 7,5 % d'alcool. Son arôme est houblonné avec des senteurs boisées. Son goût est fruité et laisse exploser en bouche des notes maltée. Contrairement à la tendence actuelle, qui est aux bières fruitées et sucrées, nous avons voulu rester dans la tradition brassicole en faisant une bière amère, car l'amertume est l'essence même de la bière. L'étiquette a été dessinnée par un dessinateur amateur, Grégory Groves de Bruxelles. Elle représente un coin de forêt, aperçu en écartant le feuillage d'un buisson et où une petite Nûtonne cache dans ses mains derrière son dos l'ingrédient secret, qui confère à notre bière, une petite amertume rafraîchissante!

Je lui trouve, pour ma part, une robe blonde assez foncée. Nez très frais, fruité, agrumes, mais avec des notes d'eucalyptus. Amertume nette et franche, belle rondeur. La finale bien amère, montre cependant un peu d'âcreté provenant sans doute de l'ajout de cet ingrédient"secret" (des bourgeons de pins;-). Très digeste cependant (80/100*).

forestinne_ambrosia

AMBROSIA, 7,5%. Une ambrée. Très beau nez complexe, de malt et d'ovomaltine avec quelques notes de café et de fruits rouges. La bouche est équilibrée, avec une délicieuse amertume? La finale réglissée est un peu trop sucrée, avec une point d'âcreté. Il faudrait peu de chose à cette bière pour en faire une belle référence dans les ambrées (80/100*).

MYSTERIA. Une bière blonde très dorée, dense, semblant assez riche en alcool, mais d'un très bel équilibre. Très fruitée, fruits blancs très mûrs; banane et poire. La finale est légèrement sucrée, mais possède un tout petit peu d'amertume pour balancer le tout. Assez consensuel, mais savoureux! (82/100*).

C'est avec grand plaisir que je redégusterai ces bières un peu plus calmement que dans les conditions festives de l'Arch'en bières!

00:21 Écrit par Laurent dans Events | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mickey, archenbieres, ambrosia, mysteria, forestinne |  Facebook |

Commentaires

Merci Hello Laurent, merci pour tes notes d'appréciation. Je mets un lien vers ton blog sur le mien, si je ne l'ai déjà pas fait. A bientot

Écrit par : mickey | 02/09/2008

de rien! Je mets un lien "officiel" vers ton blog également, de même que Bierebel tiens!
je regoûterai tes bières avec grand plaisir à la première occasion.

@+

Écrit par : LaurentVinature | 02/09/2008

Les commentaires sont fermés.