22/09/2010

BBL le retour

Non, ce n'est pas votre banque préférée qui est de retour, mais bien ce blog bière enterré depuis deux ans. Plein de bonnes raisons, et même des brassicoles. Vous dire que la triple Westmaelle est la meilleure avait peu d'intérêt, sauf, si je lui trouvais des challengers, ou d'autres au même niveau. Pas assez de temps, peu de disponibilités de bières aà proximité et il faut aussi l'avouer, et quiqu'on en dise, beaucoup de médiocrité dans le paysage belge. Le pays de la bière semble bien se reposer sur ses lauriers, et c'est dommage.

 

Mais voilà que s'est ouvert en Avril, à Louvain-la-Neuve, un magasin spécialisé en bières belges, l'occasion de regoûter des classiques peu dispos comme la Hapkin, la Hommel beer, ou la Witkap, l'occasion de retastr des petites découvertes comme la Forestinne ou la Lupulus, et puis je l'espère de faire de belles découvertes, c'est simple, on va tout goûter, systématiquement.

 

pour vous, mais pour nous aussi, de cette gigadégustation, je vais sélectionner les bières qui vous seront présentées à la quinzaine de la bière et fromages belges qui aura lieu au GAP, le lieu dit Guet à Pintes, la boutique de l'Odyssée, à Pécrot. Voilà pas plus d'infos pour l'instant, mais restez branchés

20:04 Écrit par Laurent dans Events | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/09/2008

ARCH'EN BIERES: La FORESTINNE

Petit saut à Archennes, mon village natal, à mon retour de vacances, pour jeter un oeil et une papille à la quatrième édition du festival de bières de dégustation d'Arch' en bières. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer Mickey et ses potes. Mickey, alias Michael Vermeren, est un amateur passionné de bières qui tient un blog très complet sur les bières belges de tout bord; c'est aussi un membre actif du forum d'amateurs passionnés Bierebel. Mais c'est surtout un brasseur plein d'idées. En 2005, année de la bière, avec deux compères, il se lance dans la création de bière et fonde la SPRL B.G.V. Si le rêve est évidemment de posséder sa brasserie, en attendant, elles seront brassées à la brasserie Caracole par François Tonglet. Il y en a trois, et j'ai eu l'occasion de les déguster à Archennes en compagnie de Mickey.

archennnes_vermeren

forrestine

LA FORESTINNE (7,5% alcool). Voici ce que l'on peut lire sur leur site concernant cette bière. La 'Forestinne' est une bière blonde dorée titrant 7,5 % d'alcool. Son arôme est houblonné avec des senteurs boisées. Son goût est fruité et laisse exploser en bouche des notes maltée. Contrairement à la tendence actuelle, qui est aux bières fruitées et sucrées, nous avons voulu rester dans la tradition brassicole en faisant une bière amère, car l'amertume est l'essence même de la bière. L'étiquette a été dessinnée par un dessinateur amateur, Grégory Groves de Bruxelles. Elle représente un coin de forêt, aperçu en écartant le feuillage d'un buisson et où une petite Nûtonne cache dans ses mains derrière son dos l'ingrédient secret, qui confère à notre bière, une petite amertume rafraîchissante!

Je lui trouve, pour ma part, une robe blonde assez foncée. Nez très frais, fruité, agrumes, mais avec des notes d'eucalyptus. Amertume nette et franche, belle rondeur. La finale bien amère, montre cependant un peu d'âcreté provenant sans doute de l'ajout de cet ingrédient"secret" (des bourgeons de pins;-). Très digeste cependant (80/100*).

forestinne_ambrosia

AMBROSIA, 7,5%. Une ambrée. Très beau nez complexe, de malt et d'ovomaltine avec quelques notes de café et de fruits rouges. La bouche est équilibrée, avec une délicieuse amertume? La finale réglissée est un peu trop sucrée, avec une point d'âcreté. Il faudrait peu de chose à cette bière pour en faire une belle référence dans les ambrées (80/100*).

MYSTERIA. Une bière blonde très dorée, dense, semblant assez riche en alcool, mais d'un très bel équilibre. Très fruitée, fruits blancs très mûrs; banane et poire. La finale est légèrement sucrée, mais possède un tout petit peu d'amertume pour balancer le tout. Assez consensuel, mais savoureux! (82/100*).

C'est avec grand plaisir que je redégusterai ces bières un peu plus calmement que dans les conditions festives de l'Arch'en bières!

00:21 Écrit par Laurent dans Events | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mickey, archenbieres, ambrosia, mysteria, forestinne |  Facebook |

13/05/2007

SCIENCE à VENISE

Tous les deux ans, ce que compte l'Europe mais aussi le monde (pas mal de japonais et d'américains cette année) de "scientists" ou scientifiques (on ne dit plus "savant" en français;-) se réunit dans un endroit pas trop moche afin de partager le résultat de ses dernières recherches. J'ai participé à mon pemier EBC en 1989, comme "PhD student", partageant ma chambre avec un autre assistant (tu te souviens Pablo;-), et ensuite j'ai suivi l'EBC ou "European Brewery Convention" dans sa transhumance de Lisbonne, à Prague, de Bruxelles à Dublin, en passant par Cannes où nous avons pu fouler le fameux tapis rouge. Enfin, rassurez vous, la science attire moins les photographes que les starlettes;-). Cette année, direction le Bruges du Sud, Venise! Je vais vous conter, au cours de quelques interventions successives, les divers aspects ON et OFF de ce genre de manifestation. Celui-ci fut un bon cru et pas seulement parce que le département brasserie de l'université pour la quelle je travaille avait 6 posters scientifiques sélectionnés, ce qui est tout de même très remarquable. De la science, me direz vous, quelle barbe! Rassurez vous, ce ne sera pas mortel, pas question de faire ici un remake du film de Visconti. Ok, déjà quelques photos pour se mettre dans l'ambiance.

venise1

venise2

venise3

venise4

venise5

08:23 Écrit par Laurent dans Events | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |