18/09/2008

BON WEEK-END

Il est des rentrées qui pourraient commencer plus mal (mais peut-être aussi moins vite...). Après la reconnaissance de mes clients, qui viennent se passionner régulièrement à la boutique-salon de l'odyssée; la vôtre, qui me lisez de plus en plus régulièrement, celle des scientifiques qui ont très bien accueilli ma conférence brassicole à la XIIIème JdeClerckChair, voici celle de médias, et plus particulièrement du supplément WEEK-END du Vif/l'express.

Cela me touche et j'espère que cela donnera le petit coup de pouce nécessaire pour assurer la pérennité de cette aventure qui me tient tant à coeur. (J'en profite pour dire qu'il reste ncore deux places pour le cours d'initiation ;-).

Bon je vous laisse déjà, ce samedi c'est justement la balade gastronomique nature, escargots et champignons; et il y a encore plein de préparatifs à faire. Un parfum déjà de ce qui attend les inscrits (là c'est complet, mais on le refait deux fois par an): soupe d'épiaire (au délicat parfum de cèpes), tapenade de capucine, houmous de sumac, cornes de gatte du jardin aux petit gris du jardin, tourtes de bourrache et consoude au comté, tourtes aux champignons des bois, crumble de coing à la fève tonka, ... tout cela arrosé des meilleurs vins naturels de Ganevat, Tissot, Mosse, Clapas, Descombes, ... Bon vivement la fin de ma cure uvale;-).merci à tous, sincèrement!Laurent

10:40 Écrit par Laurent dans News | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/04/2008

UNE BIERE ...

...sans houblon, c'est comme un tagada sans tsoin tsoin;-).

J'avais remarqué il y a peu la naissance d'un nouveau blog sur la bière, faisant la part belle aux actualités brassicoles. J'y faisait depuis un tour régulier, et voilà t'y pas que je m'y fais tagué. Le temps de comprendre ce que cela signifie, je vous conseiile d'y faire un tour également.

Merci donc pour ce tag attentionné, et allez vite visiter "Bières and News" et puis revenez ici quand vous voulez. Santé!

10:53 Écrit par Laurent dans News | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : biere, tag, blog |  Facebook |

12/09/2007

MICHAEL JACKSON

Michael Jackson, le "beer hunter", le Robert Parker de la bière, est décédé fin août et je ne l'ai appris, par hasard, que très récemment. C'est probablement l'auteur le plus prolifique sur la bière, c'était aussi un vrai passionné, amateur et buveur de bière. Il appréciait beaucoup nos bières nationales et a sans doute beaucoup fait pour leur réputation en Angleterre, aux Etats Unis et dans le monde. Etonnant et dommage que sa disparition n'ait pas été plus médiatisée chez nous. Il a aussi donné ou redonné à la bière ses lettres de noblesse en la mettant sur le même pied gustatif que le vin ou le whisky. Cette disparition m'attriste et mes pensées l'accompagne.

Un toast lui sera porté le 30 septembre à 21 heures. Pour sûr nous lui rendrons aussi cet hommage. L'occasion aussi de faire un geste pour sa fondation et la recherche contre la maladie de Parkinson.

michaeljackson

Peu avant son décès, deux journalistes l'avaient rencontré, une "interview" émouvante que je vous recommande.

Souhaitons aussi que les bières belges, lui fassent honneur pendant longtemps et ne se reposent pas sur leur lauriers comme certaines ont un peu tendance à le faire. L'initiative Bruxellensis, rassemblant les "bières de caractère"" est certainement un pas dans la bonne direction

22:27 Écrit par Laurent dans News | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/09/2007

BIERES de CARACTERE

Amateurs de bière, je veux dire de vrai bière, avec du houblon et donc de l'amertume, avec de l'acidité et surtout sans sucre écoeurant, et puis sans multiples chipotages, voici un petit festival à ne pas louper. Je n'y serai hélas pas, chasse aux champignons oblige, mais franchement, allez-y! Il s'agit du festival Bruxellensis et il aura lieu ce week-end :

Les 8 et 9 septembre 2007,

aux Glacières de Saint-Gilles, rue de la Glacière 18, 1060 Bruxelles

Le samedi 8, de 12h à 23h

Le dimanche 9, de 12h à 21h

Plus d'infos aussi

Quelques unes de mes bières préférées y seront, les incontournables Dupont et Cantillon, mais aussi les très prometteuses Rulles et Guldenberg.

Tiens et tant que j'y suis, allez faire un tour sur un blog qui en parle et qui a l'air bien sympa, le tram33, une balade dans Bruxelles pour un campagnard comme moi, sans les bouchons et ni pollution, je suis preneur ;-)

18/07/2007

PATIENCE!

Oui, comme à soeur Anne, vous pourriez me dire "ne vois tu rien Venise";-)je vous comprend, un peu de patience, le blog va rebondir dans une nouvelle version en septembre, en attendant, celui ci va ronronner vaille que vaille jusque là avec quelques articles pourtant intéressants concernant Venise et son EBC (enfin!), et nos fameuses bières d'abbaye, Stay Tuned!

00:05 Écrit par Laurent dans News | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2007

EBC 1: BIERES d'ITALIE

Pour commencer, une petite revue des bières qui étaient à notre disposition pendant ces 4 jours. Les principales avaient leur stand et étaient disponibles à la pression. J'ai pu déguster et redéguster ces bières suffisamment que pour pouvoir les commenter précisememnt et même le reconnaître à l'aveugle.Voici sonc cette petitze synthèse dans un ordre croissant, à mon sens, de qualité.

Theresianer

http://www.theresianer.com/inglese/index.html 61 pointsSituée à Trévise, affichant un âge vénérable de plus de 2 siècles (1766), c'est le petit poucet de la série, puisque seulement 25 000 hl sont produit chaque année. La premium lager qui nous était offerte est une bière à l'ancienne, respectant la loi de pureté allemande, qui impose de n'uttiliser que du malt, de l'eau, du houblon et de la levure. Le procédé est aussi anachonique avec une maturation de la bière de près de deux semaines. Pur malt, c'est une bière qui a de la mâche, beaucoup de corps, mais qui hélas paraît un peu trop rustique en raison de la présence de notes oxydatives et d'une amertume astringente. Dommage.Poretti (55-71)La bière dégustée le premier jour se présentait bien, légèrement fuitée, corps honnête, peyiye astringence pas désagréable, ce qu'on attend d'une pils rafraîchissante. Hélas, les autres jours, des arômes d'égoûts étaient franchement dominant et la rendait presqu'imbuvable.Becks (63 points)On revient à une autre pur malt, mais produite à une échelle incomparable. Je connais très bien cette bière qui est mainteannt dans le giron belgo-brésilien d'Inbev. Si la brasserie est probablement le "state of the art" en matière technologique, on est loin deretrouver cela dans le verre. Elle possède une dominante de rhubarbe-pomme verte due à la présence important d'acetaldehyde qui masque l'arôme de malt et de houblon. La deuxième remaprque concerne l'amertume et l'astringence qui sont à mon avis peu élégantes. Dommage également.Nastro Azzuro 65Presqu'une bière de table tellement c'est dilué, on se rapproche des lager américaines. Ok si vous n'aimez pas l'eau. Sans défaut si ce n'est l'absence de matières premières, mais le style est voulu.Heineken 70Avec heineken, pas de surprises, elle est d'une régularité presqu'infaillible. mais il faut aimer, les esters, ces esters qui apportent du fruit typé banane, mais également cette note de bonbon anglais parfois un peu écoeurante. L'amertume fait le service minimum, on cherche vainement un arôme de houblon, sans succès. Mais c'est sans défaut.Peroni 71La brasserie appartient au géant SAB-Miller. Plus équilibrée que la Heineken, mais pour amateurs de bière légère. Du fruit, peu de malt, peu d'amertume, mais sans défaut.Moretti 77Rachetée il y a quelques temps par Heineken, la bière en porte la marque en raison de son fruité dominant. Mais c'est moins ecoeurant que la Heineken. Bien équilibrée en bouche, avec une amertume peu marquée mais présente, elle se boit avec plaisir.

21:26 Écrit par Laurent dans News | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/02/2007

Welcome- Bienvenue!

Welcome to this brand new blog!

You will find here all about belgian and other beers, reviews and critics, background info, digested news of the brewing world, interviews of brewmasters, talk to you soon!

Bienvenue dans ce nouveau blog

Vous trouverez ici moult informations concernant la bière, belge et autre; des notes sur les bières dégustées, des informations digérées sur le monde brassicole, des interviews de maître-brasseurs..., à bientôt!

Laurent

12:06 Écrit par Laurent dans News | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |